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accueil > actualités > Faites de cette norme un atout !

Soyez prêt !

De manière générale, le RGPD s’adresse à toute Entreprise effectuant de la collecte et/ou du traitement de données.

La notion de « données personnelles » est à comprendre de façon très large. Une « donnée personnelle » est « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ».

Une personne peut être identifiée :

➢ directement (exemple : nom, prénom)

➢ ou indirectement (exemple : par un identifiant « n° client », un numéro « de téléphone », une donnée biométrique, plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale, mais aussi « la voix » ou « l’image »).

Le « traitement de données personnelles » est une opération portant sur des données personnelles, tel que tenue d’un fichier de ses clients, collecte de coordonnées de prospects via un questionnaire, mise à jour d’un fichier de fournisseurs… Cette collecte d’information doit avoir une finalité nécessaire à votre exploitation, c’est-à-dire que vous ne pouvez collecter ou traiter des données personnelles simplement au cas où cela vous serait utile un jour.

A chaque traitement de données doit être assigné un objectif, qui doit bien évidemment être légal et légitime au regard de votre activité professionnelle.

La sécurité, la confidentialité, la modification et le possible retrait des données personnelles en votre possession, sur la ou les personnes concernées, doivent être garantis.

Ces nouvelles obligations doivent suivre un formalisme particulier qui demande une étude personnalisée.

Nous vous recommandons donc de vous rapprocher de votre ou d’un informaticien afin de vous accompagner dans la mise aux normes RGPD face à votre propre organisation interne.

La Direction